A P'ART ETRE
Compagnie Artistique
JOSIANE BOILEAU
Peintre, couturière
Josiane Boileau est présidente de la compagnie A p'Art Etre depuis sa création.
A l’arrivée de son premier enfant en 1966, sourd de naissance, elle entreprend la rééducation de son fils en suivant des stages intensifs d’orthophonie à Bruxelles et à Paris. C’est au travers de cette expérience qu’elle met à profit ses talents d’artiste et de pédagogue en créant des jeux (dessins, illustrations, confection de livres spécialisés) afin de stimuler l’éveil et la créativité de l’enfant handicapé en général. Elle fait alors partie de l’ANPEDA ( association nationale pour les enfants déficients auditifs) et œuvre avec passion pour faire évoluer les mentalités « fébriles » de l’époque. Elle gère en même temps son emploi du temps de maman à temps complet ( elle a 2 filles, respectivement nées en 1968 et 1975) et celui d’épouse dans le rôle de « public relation » pour la carrière de son mari qui comptera différentes mutations dans les grandes villes françaises ( Marseille, Nice, Paris, Lyon) puis à l’étranger ( Londres et Monaco). Cela lui permet d’affiner son goût du changement, des challenges, l’ouverture sur les autres et la Connaissance.
Elle s’intéresse aux sciences humaines, suit des cours de dessin, de graphologie, d’hypnose, et passe son 2 ème degré de Reiki. Elle s’initie en autodidacte à la couture et confectionne des vêtements pour ses enfants, ses amis puis pour le théâtre. Elle entre dans les Alpes Maritimes dans l’association Albatros pour suivre une formation de bénévole chargée de visiter les personnes âgées en soins palliatifs. Forte de ce"e expérience riche en enseignements, elle s’installe en 2011 dans les Alpes de Haute Provence et intègre l’association ASP 04 afin de poursuivre son engagement. Enfin, elle accepte avec enthousiasme de présider l’association artistique de sa fille, Bénédicte dans le but de transmettre son savoir faire et de vivre encore de belles aventures.
​
Elle oeuvre sans relâches et avec la générosité qui la caractérise dans les projets de la compagnie. Elle met ses multiples talents de dessinatrice, peintre et couturière au service de l'Art qui la passionne depuis toujours. Et c'est dans les défis qu'elle trouve le plaisir de créer, trouver toutes les astuces pour arriver à ses fins. D'un tempérament pugnace et volontaire, elle fait montre d'une remarquable patience même dans les moments les plus hasardeux.
Elle a réalisé entre autres le costume de Célimène dans la pièce Célimène et le Cardinal, les tenues fantastiques d'Alice au Pays des Merveilles, l'affiche du Prophète et dernièrement les habits de Depuis des Lunes en occupant le poste de chef d'atelier, prodiguant des conseils avisés au quatuor du spectacle.
Une femme artiste et accomplie et une mère épanouie.
​
​
​